VIGNERONS – Découvrez-les !

Voici les vignerons membres de l’association ‘Origines Champagne’.

Laissez libre court à vos envies et découvrez leurs histoires, leurs cépages et plus encore !

Tristan H
Voici les valeurs qui m’ont été transmises. Grâce à mon père, qui a décidé d’apprendre le travail de la vigne et du vin, j’ai reçu, en plus, en héritage l’exigence du champagne. De son expérience dans différents vignobles, il retira une expertise indispensable à son installation début des années 80. L’investissement de mes parents et la volonté de préserver ce patrimoine me poussa à intégrer l’École de Viticulture.
Soutiran
Situé dans la célèbre Montagne de Reims, le terroir d’AMBONNAY est reconnu pour la grande qualité de ses Pinots Noirs majoritairement plantés aux cotés de Chardonnay. Les sols constitués de craie affleurante, confèrent aux vins une minéralité propre à ce secteur. La vigne s’épanouit sur des coteaux exposés au Sud Est. La totalité des 400 hectares de la commune bénéficient de l’appellation « Grand Cru » depuis 1927.
Maison Gamet
Maison familiale de 4 générations située à Mardeuil, la famille Gamet élabore ses vins en famille, dans l’intimité du vignoble de la Vallée de la Marne. Rejoins par leurs enfants, Fabienne & Philippe Gamet offrent des Champagnes de caractère et d’une belle simplicité, privilégiant des notes de fruits et de gourmandises.
Nathalie Falmet
Après des études de Chimie à Paris XI et un diplôme d’œnologue à Reims en 1993, Nathalie Falmet reprend l’exploitation familiale et devient vigneronne, dans la Côte des Bar. Elle exercer ces deux métiers simultanément.
Louis Brochet
Hélène et Louis Brochet, frère et soeur, élaborent leurs Champagnes sur le domaine familial et indépendant Champagne Louis Brochet, labellisé Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale.
Laurent Vauversin
L’histoire du Champagne Vauversin débute en 1640 avec Nicolas de Vauversin, vigneron à Oger. Depuis, 15 générations se sont succédées dans l’amour du travail bien fait. C’est en 1930 que mon grand-père Fernand Vauversin commence
Florence Duchene
Au coeur de la Champagne, terre de vin d’excellence, choyé par les Rois de France, Florence Duchêne, vigneronne globe-trotter de talents, poursuit sa route dans les vignes champenoises.

Issue d’une famille fortement enracinée dans le vignoble depuis 1874, elle continue le travail de ses ancêtres.
Fabien Grumier
Implanté au cœur de la Vallée de la Marne depuis 1743, la famille Grumier produit des Champagnes depuis 1928. Notre philosophie vigneronne est très simple : Notre terroir est notre richesse, nous devons le respecter et le laisser vivre. Notre viticulture s’inscrit dans un esprit durable ou chaque parcelle est soignée au mieux. Certifié Haute Valeur Environnementale, l’enherbement, le travail du sol, la maîtrise des rendements… font partie de notre réflexion globale.
Denis Salomon
Située au cœur de la vallée de la Marne à Vandières, Nicolas perpétue depuis 5 générations, deux siècles de tradition viticole. A travers ses Champagnes, la maison cultive l’art de la vigne et pérennise un savoir-faire unique, riches d’expériences, de gestes et de passions transmis jour après jours.
Champagne Colin
Maison familiale depuis 7 générations, notre Maison est située dans le village de Vertus, et notre vignoble s’étend sur les terroirs de la Côte des Blancs en Premier cru et Grand Cru.
Bruno Michel
Vigneron agrobiologiste, Bruno Michel est avant tout un amoureux du terroir et de la vigne. C’est tout naturellement qu’il se lança alors en tant que pépiniériste dans les années 80.

Passionné de vin, l’envie d’extraire de ses plants les meilleurs raisins pour élaborer ses propres champagnes s’est vite fait sentir.
Benoît Déhu
Une seule parcelle, un seul cépage : le meunier, une vinification et élevage uniquement en fûts le moins interventionniste possible, un mode de culture dans le respect de la nature en agriculture biologique-biodynamie. Utilisation de nos propres fûts depuis 2013, issus de notre forêt de Meilleray et fabriqués en Champagne. Plusieurs cuvées issues de la même parcelle : Champagne Cuvée la Rue des Noyers, Coteau Blanc et coteau rouge la Rue des noyers.